Amazonie. Ces huit lettres sont une bombe d’exotisme. S’y s’enchevêtrent les images d’une nature inviolée, d’un monde sauvage à l’état pur, de fantasmes d’aventures uniques. Lointaine, inaccessible, cette forêt occupe un territoire gigantesque, à cheval sur plusieurs États, dont le Pérou. A l’est du pays, Puerto Maldonado en est l’une des portes d’entrée les plus accessibles. C’est pour nous l’occasion de pénétrer cet immense océan végétal.
Lire notre récit complet sur Lonely Planet
Direction : le lodge Inkaterra Amazonica
A Puerto Maldonado, nous embarquons sur un petit bateau à l’allure de pirogue pour rejoindre la Reserva Amazonica. Inkaterra fut ici le pionnier de l’écotourisme. Dès les années 1970, il ouvrit le premier écolodge de la région sur les rives du Madre de Dios et s‘engagea dans une démarche de préservation de l’environnement : constitution d’une réserve privée, ouverture d’un lieu dédié aux chercheurs, aux scientifiques et aux volontaires, implication dans le développement local et la lutte contre la déforestation… La liste de leurs actions et la qualité de leurs services en fait une référence en la matière.
Totale déconnexion
Après 45 mn de traversée, nous atteignons l’hôtel. Au cœur de 30 hectares de forêt, quelques lodges bordent la rivière. Tout est entièrement confectionné avec des matériaux locaux et des savoir-faire traditionnels. Conçus comme d’immenses cabanes ouvertes sur la nature (mais protégées d’immenses moustiquaires transparentes), les lodges déploient de vastes volumes où le bois règne en maître. Dès lors, les réseaux sont coupés : pas d’internet, pas de téléphone et un accès à l’électricité restreint à certaines plages horaires. Entièrement écologique, l’hôtel offre une expérience de déconnexion ultime, où le luxe prend une nouvelle dimension.
Burden of Dreams
Comme les cite Inkaterra à ses hôtes, les mots de Werner Herzog (Burden of Dreams, 1984) sonnent particulièrement justes : “Taking a closer look at what’s around us, there is some kind of harmony. It is the harmony of overwhelming and collective murder… In comparison to that enormous articulation, we only sound and look like half-finished sentences out of a stupid suburban novel. And we have become humble in front of this overwhelming misery and overwhelming fornication, overwhelming growth and overwhelming lack of order”.
Inkaterra Reserva Amazonica
Installée ici depuis 1975, cet hôtel est le véritable pionnier de l’écotourisme dans la région – ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité lui ont valu de nombreuses reconnaissances (et labels). Ses guides de grande qualité, ses excursions parfaitement ajustées et la qualité de ses chambres et de son restaurant en font une adresse d’exception. Notez également qu’il détient l’unique infrastructure de la canopée aux normes de sécurité contrôlées et approuvées : accueillant ici chercheurs, scientifiques, étudiants ou volontaires, cette station d’observation abrite un système de ponts suspendus à 60 mètres de haut dans la canopée (au spectacle vertigineux !).
Où : Puerto Maldonado, Pérou
Sur le web : www.inkaterra.com