La cinquième édition du festival Agir pour le Vivant aura lieu à Arles du 26 août au 1er septembre ! Cette année, il se déploiera dans une douzaine de lieux arlésiens autour de six grandes thématiques : Paix, pour une éco réconciliation ; Pour une spiritualité de la Terre, en quête d’une nouvelle philosophie spirituelle ; Vers une propriété écologique, habiter sans posséder ; En finir avec le travail ?, pour une écologie du travail ; Prendre soin, des humains et de la Terre ; Territoires vivants, pour des institutions politiques terrestres.
“Créer du lien est peut-être l’un des actes majeurs du festival. La convivialité est au cœur d’un programme très dense : formats participatifs, discussions, musique et art, collectifs de jeune génération, soirées festives… On se rassemble, on écoute, on apprend, on questionne, on élargit les perspectives. Chaque journée est consacrée à une thématique globale, abordée par plusieurs disciplines.
En quatre ans, le festival a rassemblé plus de 500 intervenants, provenant de tous les horizons : penseurs, écrivains, philosophes, scientifiques, économistes, entrepreneurs, botanistes, agronomes, artistes, activistes… Lors des dernières éditions, on pouvait, par exemple, philosopher avec Edgar Morin, imaginer de nouveaux récits avec Cyril Dion, écouter Emma Haziza nous parler de l’eau, Gilles Clément des paysages, Rob Hopkins des villes en transition… Les compétences se croisent, les témoignages d’initiatives engagées se multiplient, les réflexions fusent. Peu à peu se dessinent des alternatives et naissent de nouvelles façons d’habiter le monde, respectueuses de la Terre et du vivant.
Le festival, enfin, nous emmène en voyage. Initialement organisé en France, il nous invite, depuis, à partir sur d’autres continents : il s’est implanté à Medellin, en Colombie (depuis 2022), à Suza, au Cameroun (depuis 2023) et sera bientôt à Tokyo, au Japon (en 2025). Résonnent ainsi d’autres contrées, d’autres cultures, d’autres manières de voir. Cette proposition à poursuivre notre exploration rappelle aussi que « le sauvetage du vivant se fera avec tous les peuples du monde ou ne se fera pas ».
Extrait de “VOYAGER AUTREMENT – 50 expériences pour explorer, participer et changer de regard”, aux éditions Lonely Planet