Ce livre nous emmène dans une exploration des no man’s land, aussi insolite que fascinante. Que se passe-t-il lorsqu’un territoire est laissé à l’abandon ?
Villes-fantômes, zones d’exclusion, no man’s land, friches post-industrielles, Cal Flyn a voyagé pendant deux ans dans ces espaces désertés ou presque, sur lesquels, progressivement, la nature reprend ses droits. Forêts contaminées par la radioactivité à Prypiat, sites industriels désertés dans les îles écossaises, fosses gigantesques dédiées à l’enfouissement des armes chimiques dans la zone rouge de Verdun, parcs botaniques à l’abandon où prolifèrent des pestes végétales en Tanzanie, quartiers de Detroit transformés en squats à ciel ouvert, fermes collectives délaissées en Estonie à la fin de l’ère soviétique… Autant d’escales insolites sur des sites qui portent encore l’empreinte de la désolation. Cal Flyn révèle les processus grâce auxquels la nature oeuvre à sa propre restauration. Un aperçu fascinant de ce que nous ne sommes plus là pour voir.
« En faisant la litanie des pires lieux au monde, ce livre pourrait avoir des accents funèbres. En réalité, c’est une histoire de rédemption : ou comment les sites les plus pollués de la planète – dévastés par des marées noires, anéantis par des bombes, contaminés par des retombées radioactives ou entièrement dépouillés de leurs ressources naturelles – peuvent être réhabilités grâce à divers processus écologiques. »
Informations pratiques
A l’abandon – Quand la nature reprend ses droits
de Cal Flyn
352 pages – 23,50 €
Editions Paulsen : www.editionspaulsen.com