La singulière géographie du Pérou nous emporte dans un voyage envoûtant dont le point d’orgue s’atteint à 4000 mètres d’altitude : le lac Titicaca.
Lire notre récit complet sur Lonely Planet
Les fameuses Islas de Uros
Au milieu du lac se découvrent les étranges Islas de Uros, des îles « flottantes » construites à partir de joncs. On raconte que les habitants du lac auraient autrefois utilisé ces roseaux pour fuir les attaques des Incas, en édifiant d’abord des embarcations, puis des îles où se réfugier. Aujourd’hui, ce savoir-faire semble surtout perdurer pour son attrait touristique.
A l’île Taquile, le langage des étoffes
En territoire Aymaras, l’île Taquile préserve d’extraordinaires traditions textiles, inscrites à l’Unesco au titre de Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Car ici, le tissage est plus qu’un art : il est un langage.
Titilaka , une halte d’exception
Sur les rives du lac se tient l’hôtel Titilaka, isolé, dans un cadre sublime. Les larges baies vitrées ouvertes sur les eaux, les terrasses, les lits comme plongeant dans le lac… Le décor est à couper le souffle. Intime, délicat, l’hôtel est un cadre ultime pour la dernière marche de cette pyramide grandiose. Et d’oiseaux, l’hôtel est envahi. Willy, notre guide, nous mène en barque à la découverte de l’écosystème environnant. Entre les bancs de joncs – sortes de roseaux appelés totoras – se nichent des dizaines d’espèces d’oiseaux, dont les gaviotas (d’élégantes petites mouettes) qui font leurs nids entre les tiges.
Titilaka
Relais & Châteaux
Sur le web : https://titilaka.pe
VOIR AUSSI
Hiram Bingham, un train de légende vers le Machu Picchu
Pérou : au coeur de la vallée Sacrée