Détour dans les terres sauvages de Camargue pour un déjeuner à La Chassagnette. La Chassagnette ? Vous connaissez sûrement… Depuis 10 ans, le chef Armand Arnal y orchestre une cuisine inventive, en accord total avec la nature.
Avant de s’installer, une visite s’impose : celle de l’immense potager qui entoure les lieux. Là, patience et savoir-faire sont un art qui se cultive aux quatre saisons. Chacune des variétés de fruits, herbes et légumes a été sélectionnée avec soin, a eu le temps de s’adapter au climat local et a le privilège d’amener ses produits à juste maturation. Ici, souligne le chef, “on cueille au moment où le produit est parfait”. Le luxe ultime. Mais aussi une contrainte forte. La cueillette du jour dicte en effet sa loi.
Petit à petit, avec patience et humilité, Armand Arnal a apprivoisé ce potager. Il jongle avec les récoltes, respecte l’horloge de la nature, et, inventif, compose avec le temps. En un sens, sa cuisine est le reflet exact de la saison. En ce début de printemps, ses assiettes nous racontent l’hiver passé, dont les légumes confits en sont les réminiscences, et le printemps qui arrive, avec des herbes fraîches, des légumes croquants et des fleurs gustatives.
Comme il le chuchote si bien lui-même, “ici, on ne savoure pas seulement une cuisine, on goûte au temps qui passe”…
Pourquoi on aime
Pour la cuisine 100% bio, pleine d’énergie naturelle / pour la délicatesse des mets racontant une histoire de saison / pour les surprenants accords mets & jus / pour la visite du potager, introduction idéale à la dégustation / pour le grand jardin et les tablées conviviales / pour la décontraction des lieux, loin des codes empesés de la haute gastronomie.
La Chassagnette
Restaurant étoilé en Camargue
Le Sambuc
13 200 Arles
Menu à partir de 55 €
Sur le web : www.chassagnette.fr