Des quatre îles de l’archipel des Baléares, Formentera est la plus petite. Turquoise, cyan, aigue-marine, cristallin, azur, turquoise… Toutes les nuances de bleu s’y vivent intensément.
A Formentera, priorité au développement durable
L’île protège farouchement son identité et sa tranquillité. Ici, peu de voitures (l’afflux est drastiquement contrôlé), (presque) pas de building, aucun camping… L’atmosphère est à la décontraction (chic !) et au respect de l’environnement.
Si l’arrivée du tourisme a chamboulé la vie insulaire depuis longue date, des mesures drastiques ont été prises, dès le début, pour limiter l’impact sur l’environnement : constitution d’un Parc naturel de Ses Salines, moratoire sur les constructions hôtelières, règlementation d’urbanisme hyper stricte, absence de chaîne internationale, (presque) pas de grande construction, camping interdit (tout comme le camping sauvage)… A cela s’ajoute une arrivée sur l’île uniquement en bateau, de nouvelles restrictions qui limiteront l’afflux de véhicules et l’obligation pour les loueurs de ne proposer désormais plus que des véhicules électriques.
En outre, le projet Save Posidonia Project œuvre pour la protection de la posidonie océanique, une plante (et non une algue) qui joue un rôle majeure dans l’épuration de l’écosystème marin. Ce trésor naturel n’est rien de moins que l’être vivant le plus grand (8 km de long) et le plus ancien du monde (100 000 ans).
Esprit nature
Les 69 kilomètres de côtes abritent une myriade de plages idylliques, d’innombrables chemins de randonnée et des « routes vertes » pour les vélos. En outre, les vignes sont à nouveau cultivées, avec désormais deux domaines (Terramoll et Es Cap de Barbaria) cultivant 80 hectares en rouge, rosé et blanc !
Pour continuer :
4 manières de découvrir l’île de Formentera
84 km2 pour 20 km de long et 69 km de littoral ponctués d’un nombre incalculable de plages : les dimensions de la plus petite des quatre îles de l’archipel des Baléares font rêver. Loin de la festive Ibiza, de la touristique, plus proche sans doute de la discrète Minorque, Formentera cultive son propre style. On vous donne 4 bonnes raisons d’y passer vos vacances. Lire la suite sur Lonely Planet.fr
Où dormir ? Au Gecko Club, hôtel éco-friendly
Situé le long de l’une des plus jolies plages de l’île, le Gecko Hotel & Beach Club cherche également à préserver l’environnement qui l’entoure et s’est engagé dans une démarche éco-responsable : suppression du plastique sous toutes ses formes, politique globale d’efficacité énergétique, gestion de l’eau, des déchets et réduction des nuisances sonores. Il met à disposition de tous ses hôtes des bornes de recharge pour les voitures électriques. Enfin, l’hôtel travaille main dans la main avec le gouvernement de Formentera et l’office du tourisme pour l’initiative Save Posidonia Project permettant de collecter des dons pour la conservation et la régénération des fonds marins.
Informations pratiques :
Office de Tourisme de Formentera
Sur le web : www.formentera.es
2 commentaires
Comment se rendre à Formentera ?
Quelle est la période la plus agréable ?
Restrictions COVID ?
Merci de votre retour.
Chère Arlette, désolée de ma réponse tardive. Je pense que vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l’office de tourisme. Excellente journée, Cordialement