Sur la route du désert, la Kasbash Aitisfoul ravive l’écho des anciennes caravanes en partance pour Tombouctou. De ses tours crénelées, se découpe à l’horizon les toits en pisée du village et les cimes verdoyantes de la palmeraie, une des dernières oasis de cette basse vallée du Drâa. Comme tout véritable lieu d’exception, il a une âme.
Une histoire tissée depuis des générations
L’histoire a été tissée de générations en générations pour préserver les racines de cette terre. Aujourd’hui, Kamel et sa femme, Michèle, accueillent les happy few de passage. Hier, ce lieu était dédié aux festivités, mariages et fêtes traditionnelles. Le grand-père de Kamel, ancien maire de Tagounite, fut un précurseur en son domaine. Dès les années 1990, il ouvrit le lieu aux voyageurs aménageant – déjà – ce qui fut le premier glamping du désert ! Bien avant que les camps des déserts ne fleurissent entre les dunes. A la mort de Mohamed en 1998, Kamal entreprit de poursuivre l’aventure engagée par son aïeul.
Sa rencontre avec Michèle, devenue sa femme, fut décisive. Canadienne d’origine, cette artiste et designer était déjà, quelque part, en quête d’une œuvre à modeler… La Kasbah Aitisfoul l’attendait. A deux, ils entreprirent de mettre en valeur le potentiel des lieux. Avec pour ligne directrice la volonté de préserver son authenticité.
Une architecture restaurée dans les règles de l’art
En 2018, ils firent ainsi bâtir une nouvelle aile, pour accueillir les suites. Les savoir-faire ancestraux des berbères furent utilisés pour la construction : les murs furent édifiés à partir de larges briques en terre et feuilles séchées, pressées dans des étaux en bois et séchées au soleil. L’isolation ainsi obtenue préserve la fraîcheur, même lors des grosses chaleurs. Les anciennes vitres de style « irakienne », les ferronneries anciennes, les portes : tout fut restauré et réutilisé. Un jardin potager permet d’approvisionner la table d’hôtes, privilégiant les produits d’une agriculture locale et d’un élevage raisonné.
Des expériences plurielles
Michèle poursuit cette quête de sens en organisant pour ses hôtes des rencontres privilégiées, des retraites, des retrouvailles. Invitant artistes et artisans à demeurer pour des sessions exclusives, elle invite aussi à explorer les alentours.
A quelques minutes de la maison, le village invite à une déambulation hors du temps : ruelles en terre, maisons en pisées, mosquées traditionnelles, canaux d’irrigation, palmeraie éclatante… Vous ne croiserez ici aucun touriste, ni un bar, ni un magasin. Le temps s’écoule loin du fracas du monde. De la piscine majestueuse aux élégantes suites, nul doute que tous les apparats du luxe sont présents. Et pourtant, nul doute non plus que l’essentiel réside ailleurs : le luxe de la Kasbah Aitisfoul est son héritage – là est sa rareté inouïe.
Informations pratiques :
Aitisfoul
A partir de 550 Dirham/nuit
Tagounite / région de Zagora, Maroc
Sur le web : www.aitisfoul.com
1 commentaire
Un GRAND merci à GREEN LATITUDES pour la publication de notre villa “LAKAZ AN BWA, en tête à tête avec l’Océan !”
C’est un privilège pour nous d’avoir été choisi pour votre “BONNE ANNÉE À TOUS ! En 2022, on vous emmène en voyage ! ”
Vous avez su capter par vos textes et vos photos l’âme de notre maison et nous vous en remercions.
Nous souhaitons à GREEN LATITUDES une Heureuse Année 2022 pleine de découvertes, d’inspirations, de rencontres et de partages, et bien sûr de continuer à nous transmettre le goût de l’évasion, le désir de nature et la curiosité des autres…
Tropicalement vôtre.
Véronique et Gérald