VENISE 100 % CRÉATIVE

Non loin de la majestueuse place Saint-Marc, la Casa Flora n’est pas un appartement comme les autres. Entre ses murs se révèle une Venise étonnamment vivante et créatrice. Elle opère le tour de force de nous faire redécouvrir la Sérénissime.

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

Ouvert aux hôtes de passage, la Casa Flora est aussi un espace de rencontres entre jeunes designers, artistes, artisans ou créateurs. Dès l’origine en effet, le projet fut de créer un lieu reflétant la vivacité de la Cité des Doges, mettant en valeur l’artisanat, mais aussi l’innovation locale. Soutenu par Gioele Romanelli et Diego Paccagnella, il a rassemblé un groupe venu de prestigieuses écoles de design et fait intervenir une vingtaine de partenaires régionaux. Tous s’associent et prennent part, d’une façon ou d’une autre, à l’aménagement de la Casa Flora. La quintessence de la création vénitienne et italienne contemporaine est ici mise en lumière. Sous l’œil de l’architecte Matteo Ghidoni et de la décoratrice d’intérieur Laura Sari, l’appartement révèle une Venise vivante, vibrante et contemporaine. Les hôtes qui s’y attardent ont le privilège de devenir, le temps d’un voyage, de véritables vénitiens : ils sont incités à rencontrer des artisans, chefs, artistes ou éditeurs partenaires du projet. 

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

L’excellence des savoir-faire vénitiens

Parmi les partenaires du lieu, on compte notamment la manufacture Rubelli. Fondée en 1858, cette marque vénitienne est une véritable icône, réputée dans le monde entier pour la haute qualité de ses tissus faits main. La Casa Flora propose, sur rendez-vous, de découvrir ses ateliers.

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

Autre entreprise emblématique du savoir-faire vénitien, la manufacture Salviati est une haute figure de l’art des verriers de la Sérénissime. Depuis 1859, elle a exporté les verres de Murano dans le monde entier. Ici, elle expose des pièces de sa dernière collection, fer de lance d’une Venise contemporaine.

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

Également impliqué dans le projet, l’entreprise artisanale Berto a notamment confectionné une version exclusive du Sofa4Manhattan, créée originellement à New-York et dessinée par Luca Nichetto et Lera Moiseeva. Citons aussi l’entreprise italienne, artisanale et locale Xilia qui a conçu l’ensemble des éléments en bois de bruyère de l’appartement ; Resingroup, une entreprise de la région de Venise, qui s’est chargée de la résine du sol ; ou encore Arbi, une entreprise basée dans la région de Venise, pour les carreaux de Terrazzo.

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

Une maison d’édition pointue

Ici et là, apparaissent des livres d’art et de design posés sur une table ou glissés sur une étagère…. Ils proviennent d’une des plus innovantes librairies de Venise : BRUNO, qui est aussi un espace d’exposition et une maison d’édition indépendante.

Venise. © Elodie Rothan

Hommage à « Flora », le monde botanique

Tissant un lien étroit avec la nature, l’appartement est empli d’innombrables plantes vertes. Toutes ont été mises à disposition par La Dogaressa. Tenu par la famille vénitienne Bisetto, ce fleuriste invite les hôtes à venir à sa rencontre et à découvrir des espèces vénitiennes endémiques et anciennes.

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

Sur les traces de l’histoire

Les murs de la Casa Flora racontent une histoire : ornés de photos anciennes, ils témoignent d’anciennes scènes de vie vénitiennes… Opérée par Archivio Camera Photo, la sélection puise dans un fonds de plus de 300 000 photographies, pour la plupart jamais publiées, prises dans la Cité des Doges depuis les années 1940.

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

Des expériences à partager

Dans la magnifique cuisine de la Casa Flora sont proposés des rendez-vous privilégiés : grâce à un partenariat avec les frères vénitiens Alberto et Dario Spezzamonte, on peut ici participer à une expérience culinaire et gastronomique revisitant la cuisine traditionnelle vénitienne. Parmi les autres expériences proposées à la Casa Flora, citons aussi un cours de « voga alla veneta », pour apprendre à manœuvrer une gondole, ou encore une dégustation de vins régionaux.

La Casa Flora à Venise. © Elodie Rothan

Autre part en Italie

D’autres entreprises de projet ne sont pas directement de la région de Venise, mais d’Italie. C’est le cas d’ Ortigia, dont les cosmétiques, inspirés des fragrances siciliennes, sont exclusivement faits à partir de produits naturels. C’est aussi le cas du talentueux designer Daniele Mingardo, dont le travail est déjà reconnu internationalement, qui a dessiné les agencements de parois façon « serre » ; de TM Italia, une société italienne créée en 1951 et basée dans la région des Marches, qui a conçu la cuisine en pierre verte ; d’Exnovo, une manufacture basée à Trento, qui a signé les accessoires et les lampes imprimées en 3D ; ou encore de l’entreprise artisanale milanaise Paravinici, à l’origine de la vaisselle en céramique, dont chaque modèle, peint à la main, est unique ; de Ceramica Flamina, une marque romaine historique, pour les céramiques des salles de bains ; de CEA Design, une marque italienne de référence, pour la robinetterie ; d’Antrax, une marque d’excellence dans l’industrie du chauffage, qui a ici conçu le radiateur « Teso », dessiné par Dante Bellini et Luca Gonzo.

Venise. © Elodie Rothan

La Casa Flora
Appartement d’hôtes
San Marco

Venise, Italie
Sur le web : www.casafloravenezia.com

S'abonner

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*