Guide des vins bio

Le « Guide Carité des bonnes adresses du vin bio et biodynamique » nous emmène dans un tour de France (et un peu d’ailleurs !) des domaines viticoles.

Fêtant ses 34 ans, ce guide – qui en est à sa 18 ème édition – est devenu une référence en la matière. Aujourd’hui, sous la plume de Lilas Carité, il nous propose non seulement une sélection pertinente de vignerons d’excellence, mais il recense aussi avec précision les méthodes de vinification (doses de SO2, type de vendange, de levures, cahier des charges, etc.).

Comme nous le rappelle Jean-Marc Carité, « la France est le 1er pays consommateurs de pesticides au monde. La viticulture, en France, est la première consommatrice de ces pesticides : record absolu ! ». Même s’il est indéniable que le vin bio a désormais obtenu une large reconnaissance et que « les temps ont définitivement changé », il est utile de proposer un guide 100% bio. A travers une sélection de plus de 800 producteurs et domaines, ce guide indépendant nous rappelle, non sans humour, qu’il faut mesurer « à sa juste dimension cet imperceptible bonheur procuré par une senteur, une gorgée et que jamais plus on ne retrouvera car cet instant unique tient autant à l’environnement subjectif qu’au produit objectif et c’est toute la vanité des notes de dégustation » !


Guide Carité des bonnes adresses du vin bio et biodynamique
Editions Utovie
Sur le web : www.utovie.com

S'abonner

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*