Quelques valeureux saumons remontent encore l’Adour…
Les Abeilles Noires des Landes participent à l’élaboration du Miel de Callune…
La Lentille Blonde de Saint-Flour revient dans le Cantal…
La Compiche, spécialité d’Alsace, se perd…

« Le Grand guide Slow Food des produits du terroir français » n’est pas un livre de recettes ni un guide de restauration. C’est une invitation à traverser les campagnes françaises. Une permission accordée à la gourmandise itinérante. Une tentation paginée de partir goûter aux merveilles quasi-oubliées de nos terres.

A travers le recensement d’une centaine de produits (comprenant légumes, fruits, céréales, fromages, viandes, produits de la mer, vignes ou encore épices), se profile l’extraordinaire richesse du terroir. De la Noisette de Cervione à la Menthe Poivrée de Milly, du Persillé des Aravis à la Rousquille du Vallespir, cet itinéraire des goûts approche au plus près de leur production. C’est la spécificité de l’ouvrage : mettre les producteurs au premier plan. Agriculteurs, pêcheurs, bergers, fermiers, éleveurs… Vous trouverez ici par exemple l’un des deux derniers pêcheurs-producteurs de la poutargue de Martigues, ou l’une des rares fermes élevant la Poule landaise ou Noire des Landes. Pour chaque produit, l’association Slow Food a pu, grâce à son travail sur le terrain depuis plus de 20 ans, réaliser un état des lieux de la production. Si le blé meunier d’Apt ou le petit épeautre de Haute Provence reviennent, d’autres productions sont encore en grand danger d’extinction.

Le Grand guide Slow Food des produits du terroir français.

Pour chaque produit sont indiqués les coordonnées des lieux de production, les adresses où se les procurer et les restaurants où les goûter.

100 produits. L’association Slow Food, dans son Arche du Goût, en compte plus de 300. On peut donc espérer découvrir bientôt 200 autres trésors du terroir français pour poursuivre cette plongée au cœur de la diversité !


« Le Grand guide Slow Food des produits du terroir français »
Editions Plume de carotte
Sur le web : www.plumedecarotte.com
Association Slow Food
Sur le web : https://slowfood.fr

S'abonner

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*