FONTENILLE, LE LUXE PUR

En quelques années, le Domaine de Fontenille est devenu l’adresse incontournable du sud Luberon. Petit tour d’horizon d’un lieu à part.

Le Domaine de Fontenille, dans le Luberon.
Le Domaine de Fontenille, dans le Luberon. © Elodie Rothan
Un parc majestueux

Dès l’arrivée, on est saisi par la magnificence du parc, où les arbres centenaires alignent leurs silhouettes souveraines. Allées, bassins, recoins champêtres et champs de vignes s’étendent sur plus de 35 hectares… Un terrain de jeu infini !

Le parc du Domaine de Fontenille, dans le Luberon
Le parc du Domaine de Fontenille, dans le Luberon. © Elodie Rothan
Des chambres personnalisées

Les hôtes ayant le privilège de séjourner ici dorment à l’ombre des pierres d’une bastide du XVIIe siècle. Impeccablement restaurée, elle abrite 19 chambres et suites toutes personnalisées. Raffinement, confort… Plus qu’un hôtel, l’établissement cultive l’esprit « maison de famille ».

Une cuisine émotive

Si son restaurant gastronomique étoilé ravit les gourmets, son bistrot, plus décontracté, dans un décor grandiose, fait aussi l’unanimité. Sublimant les produits avec subtilité et inventivité, le chef Jérôme Faure imagine ses recettes en fonction de ses cueillettes au potager. Comme il le dit si bien lui-même : « Ce qui est magique dans la cuisine, c’est sa dimension éphémère. Rien n’est jamais acquis, tout est à construire en permanence. Cette remise en question, c’est mon carburant d’évolution, de création. (…) Ma cuisine n’est pas parfaite, mais elle a le mérite d’être mienne ».

Une démarche de développement durable

Élu « Meilleurs Hôtel Eco-Responsable » en 2018 par Hôtel & Lodges Awards, le domaine multiplie les actions en matière de développement durable : les deux fondateurs, Frédéric Bisousse et Guillaume Foucher, ont réussi la conversion du vignoble en agriculture biologique (premier rosé bio présenté en 2017). Ils ont aussi planté un immense potager de 5000 m² en permaculture : arbres fruitiers, fleurs, plantes aromatiques et légumes alimentent ainsi directement les cuisines du chef.

Le Domaine de Fontenille, dans le Luberon
Le Domaine de Fontenille, dans le Luberon. © Elodie Rothan
Les enfants bienvenus

Totalement « kids friendly », le domaine de Fontenille invite les enfants à jouer dans l’immense parc – où ânes et moutons se promènent librement -, à aller chercher les œufs au poulailler, à déguster des « menus enfants » gastronomiques, à suivre un cours de cuisine avec le chef Jérôme Faure ou encore à participer à des projets pédagogiques autour de la nature. Enfin, certains jours, des « après-midi des petits » regorgent de surprises : jeux au jardin, goûter, lecture de comptines…

Vue sur le Luberon
Vue sur le Luberon. © Elodie Rothan

Pourquoi on aime : pour le parc sublime / pour les tapas du bistrot, chics et accessibles / pour l’esprit « maison de famille » où l’on se sent comme chez soi / pour la cuisine divine de Jérôme Faure / pour une séance relaxation au spa / pour la piscine à l’écart / pour les expo d’art / pour les soirées cinéma ou des apéro dégustation / pour les rires des enfants qui s’amusent !


Domaine de Fontenille
Hôtel & Restaurant
A partir de 160 €/nuit
Lauris, Luberon
Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sur le web : www.domainedefontenille.com


VOIR AUSSI :

NOS MAISONS D’HÔTES COUP DE CŒUR DANS LE LUBERON

S'abonner

S'abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*